Accompagnement de la maladie

 

maladieLa maladie implique bien souvent de grands changements dans la vie de la personne qui en souffre. Pour y faire face, la naturopathie apporte son accompagnement en complément de la prise en charge médicale. Les techniques naturelles qu’elle propose prennent en compte le malade dans sa globalité. Un réglage alimentaire allié à de petites modifications du mode vie visent à améliorer la qualité de vie. Les plantes peuvent être proposées en vue de renforcer le fonctionnement de l’organisme et fortifier la vitalité.

La maladie, une prise en charge médicale avant tout :

Que ce soit une pathologie lourde ou une maladie bénigne, le corps médical et ses spécialistes jouent un rôle majeur dans sa prise en charge. Les conseils proposés par Euriel Bourreau ne se substitue pas aux recommandations et au traitement médical mais le complète par son approche globale de la personne (habitudes alimentaires, mode de vie, environnement). Cela ne doit pas être négligé et c’est pourquoi il pourra être proposé de consulter un médecin généraliste ou tout autre partenaire médical et paramédical.

Les bienfaits de l’alimentation dans l’accompagnement de la maladie :

Dans toute maladie, qu’elle soit d’origine métabolique, lésionnelle, auto-immune ou dégénérative, l’alimentation est à ne pas négliger. Les nutriments issus des aliments sont utilisés par l’organisme pour répondre à ses besoins (ex : le calcium participe à la trame osseuse et module l’excitabilité neuro-musculaire notamment). Une alimentation équilibrée est donc nécessaire à chacun(e) pour optimiser sa santé. A contrario, certains aliments en excès ou s’il y a une sensibilité particulière contribuent à encrasser l’organisme et pénaliser son fonctionnement. Un réglage alimentaire favorise les fonctions optimales de l’organisme surtout lorsque celui-ci doit déjà faire face à la pathologie ou aux effets secondaires des traitements.

Des conseils personnalisés :

L’accompagnement en naturopathie vise à améliorer la qualité de vie et la vitalité. Les conseils prennent en compte les conditions de vie quotidiennes. Chaque personne est différente et cette singularité nécessite d’adapter le mode de vie. Une enquête approfondie sur les habitudes, le rythme, l’alimentation permet de faire le bilan de vitalité, qui détermine les forces et les points à améliorer. C’est par l’écoute et le dialogue pendant la consultation que la compréhension de ce qui est vécu peut se faire.


Plus d’informations : 

Index des maladies

Du diagnostic au traitement médical : la fibromyalgie

Maladie de Lyme et naturopathie

L’apport du docteur Jean Seignalet

Un bon site : je mange mieux