Cuisine alcaline : un blog à découvrir

Cuisine alcaline : cuisiner simplement dans le respect de son équilibre acido-basique. Bouchées doubles est un blog qui allie théorie et recettes simples, gourmandes et alcalines.

cuisine alcalineBouchées doubles est un blog dédié à la cuisine alcaline. Non pas un blog de recettes toutes plus compliquées les unes que les autres à mettre en œuvre mais plutôt un guide simple et pratique pour une cuisine du quotidien. Oui, le manque de temps, d’imagination, de matériel de cuisine ou tout simplement de motivation peut sérieusement diminuer l’envie de se mettre derrière les fourneaux mais ne doit pas, en aucun cas, vous empêcher de bien manger…

L’équilibre acido-basique, c’est quoi?

Par équilibre acido-basique, on entend la balance entre ce qui est acide / acidifiant et ce qui basique / alcalinisant. Chaque fluide a son propre équilibre, comme le sang dont le pH varie très peu et l’urine, très acide. Le liquide intra-cellulaire a lui aussi un équilibre à trouver. Or, l’alimentation moderne, le stress et le manque d’activité physique ont tendance à faire pencher la balance vers l’acidose tissulaire. Le terrain parfait pour l’apparition de douleurs, de raideurs articulaires, de sensibilité au stress, d’inflammations diverses, d’affaiblissement des organes et donc de mauvais fonctionnement du corps. Bref, inconfort, malaise voire même désordre…

Cuisine alcaline : quels bénéfices sur la santé?

Justement, si trop d’acidification entraine de l’inconfort, passer à une alimentation alcaline peut alléger bien des problèmes. Puisque ce que l’on mange fait ce que l’on est, alors autant mettre dans l’assiette ce qui peut optimiser notre santé et prévenir les dérèglements. Dans bien des cas, la personne :

  • se sent mieux : moins de douleurs, de gênes, de tensions
  • est en meilleure forme : moins de tracas hivernaux, de gênes prémenstruelles
  • a meilleure mine : une peau plus belle, une cicatrisation plus rapide, moins de manifestations cutanées
  • se sent plus zen : moins de stress ou de sensibilité émotionnelle
  • et la liste peut être encore longue

C’est le cas d’Hervé Bobard : en modifiant son alimentation, il a modifié sa santé!

À propos d’Hervé Bobard, créateur de Bouchées Doubles

Hervé Bobard se dit « cuistautodidacte ». Passionné de cuisine, ce sont des problèmes de santé récurrents qui l’ont amené sur la voie d’une alimentation saine qui respecte l’équilibre acido-basique. A l’âge de 28 ans, il enchainait allergies saisonnières, lombalgies aigües et troubles ORL hivernaux.

Il y a 6 ans, j’ai découvert l’équilibre acido-basique et l’alimentation alcalinisante en
cherchant des solutions naturelles là ou la médecine buttait. Je ne voulais pas suivre de diète ou faire un régime, encore moins restrictif ou évictif (avec leur lot de carences potentielles) et je souhaitais trouver quelque chose de progressif, pondéré, mesurable et scientifiquement crédible.

Depuis, en 6 ans de mise en place progressive, mon alimentation et mon hygiène de
vie alcalinisantes ont résolus mes problèmes de santé et consolidé mon métabolisme au point de ne plus être malade (je touche du bois), y compris pour un rhume en hiver… Pourvu que ça dure !

Bouchées Doubles : le blog de cuisine alcaline

Ensuite est venue l’envie de partager son expérience. Après tout, si changer progressivement son alimentation lui avait été salutaire, pourquoi cela ne le serait-il pas pour d’autres? Le blog et la chaîne Youtube naissaient.

Depuis 3 ans j’y partage mes recettes alcaline gourmandes, éco-responsables, mon
expérience, mes connaissances scientifiques, mes valeurs. Plus récemment je propose aussi de vous faire gagner du temps dans la mise en place d’une alimentation et/ou d’une hygiène de vie alcalinisantes grâce à mes :
* livres numériques et papiers sur l’alimentation santé, la micronutrition, les principes et les enjeux de l’alimentation alcaline pour notre santé, notre bien-être et notre vitalité.
* ateliers culinaires alcalins collectifs
* conférences
* suivis individuels personnalisés

Tout savoir sur la cuisine alcaline : infos et recettes :

https://bouchees-doubles.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *