Débuter l’année en pleine forme!

Le début d’année est souvent synonyme de bonnes résolutions. On fait le point sur la période écoulée et on se projette sur celle à venir. Que faire pour se sentir bien et être en pleine forme?

Nouvelle année, année nouvelle, qu’as-tu sous ton bonnet? Plutôt que de faire de grandes résolutions qui seront difficiles à tenir, mettez en place de simples petites actions quotidiennes pour garder la forme et prendre soin de votre corps : de grandes respirations, une alimentation légère et une activité physique régulière. C’est lorsque tout va vite qu’il est bon de ralentir, de lister les priorités et de savourer les moments essentiels : une pause détente, un repas en famille ou avec les amis…


Au lever, je respire à pleins poumons et je m’étire comme un chat!

La journée commence, le corps a besoin de se mettre en mouvement. 3 grandes respirations, amples et prolongées avant de se lever et vous savez comment vous débutez la journée. Motivé(e), rouillé(e), fatigué(e), en pleine forme? A vous de jouer et de faire en fonction. La seconde action matinale consiste quant à elle à s’étirer. Prenez exemple sur votre chat qui n’hésite pas à le faire dès qu’il se réveille. Pareil pour nous alors, les étirements sont bons pour nos muscles et nos articulations qui ont besoin d’être huilés.

Après les fêtes de fin d’année, j’adopte une alimentation légère!

Les fêtes de fin d’année ont été chargées? Chocolat, plats en sauce, charcuterie ou tout simplement excès… L’hiver, l’organisme fonctionne au ralenti, la digestion se fait plus lentement, la détoxification, plus difficilement. D’ailleurs, il a été démontré que les kilos pris pendant la période hivernale ont tendance à rester. Pensez donc aux légumes pour aider le corps à faire le tri. Sous toutes leurs formes, ils sont les alliés de la détox : crus, en velouté, vapeur, en bouillon, en soupe miso, en purée, en mitonné, etc. C’est le moment pour commencer les jus de légumes ou encore mettre en place une monodiète* (un seul aliment consommé) un soir par semaine, compote de pomme ou soupe de légumes verts par exemple.

Et cette année, je bois!

Pour réhydrater le corps après des fêtes bien chargées et parfois bien arrosées, rien de mieux que de l’eau de source peu minéralisée. Saviez-vous que l’alcool déshydrate? D’ailleurs, bien des boissons comme le café vont avoir cet effet. Le mieux donc pour rééquilibrer sera de consommer en bonne quantité une eau de qualité (bouteille ou avec un bon filtre, à vous de choisir). L’eau permet d’éliminer les excès d’acides et certaines toxines. Voyez votre organisme qui contient environ 60% d’eau comme une marre. Lorsque l’eau y est renouvelée, elle est claire et propre mais lorsqu’elle stagne, elle est… marron et chargée! Donc, trinquez avec une bonne eau!

En mouvement, je me prépare pour le printemps!

En hiver, les activités physiques sont plus réduites. Tel l’ours qui hiberne, nous préférons rester au chaud et la motivation pour les activités physiques est plus difficile à trouver. Pourtant, le corps a besoin de mouvements pour fonctionner de manière optimale (le retour veineux et la digestion notamment se font mieux lorsque l’on actif). Optez pour la marche, la natation ou tout autre activité sportive pour vous remettre en forme!

Je prends le temps!

Vous vous sentez stressé(e), pressé(e)? Vous n’arrivez jamais à tout faire? Alors il est temps de lever le pied. Prenez quelques minutes pour lister toutes les choses que vous avez à réaliser et sélectionner les priorités. C’est souvent quand tout va vite que l’on oublie que certaines activités sont importantes alors que d’autres ne le sont pas. Pensez aux moments essentiels pour vous, vous pourriez y accorder plus de temps : la famille et les amis, les loisirs qui vous nourrissent, etc. Du temps pour soi n’est jamais perdu, vous êtes alors plus disponibles pour les autres : un massage, une sieste ou encore un moment à bouquiner sur le canapé… Bonne année!

Pratiquer la patience est la manière la plus efficace de préserver la paix de l'esprit. 
Le Dalaï Lama

*http://nana-turopathe.com/mono-diete-cest-parti-pour-le-grand-nettoyage/

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