Galettes végétariennes

Galettes végétariennes simples et rapides pour se faciliter la vie et contenter toute la famille.Des galettes végétariennes pour finir les restes et cuisiner rapidement et sainement, ça vous tente? J’ai réussi à trouver la bonne recette après plusieurs essais pas toujours réussis : trop gras, trop sec, trop dur. Bref, je n’arrivais pas à obtenir le truc simple qui fonctionne à chaque fois et qui ne prend vraiment pas de temps dans un quotidien déjà bien chargé. Tout est dans les flocons de céréales et la cuisson. Si si!

recette galettes végétariennes légumesGalettes végétariennes : les ingrédients

200 g de flocons de riz (ou avoine)

500 g de légumes (ou restes de légumes)

3 carottes râpées

3 œufs

2 oignons ou échalotes

Épices, aromates, sel poivre

Huile d’olive

Accompagnement : salade, chou chinois, chou rouge, endive…

Galettes végétariennes de légumes : c’est parti!

Faites revenir les oignons ou échalotes dans un fond d’huile d’olive. Dans un grand saladier, mélangez vos restes de légumes finement coupés (brocoli, poireaux, etc.) avec les oignons, les carottes râpées et les œufs. Si vous n’avez pas de restes, vous pouvez toujours précuire quelques légumes à la vapeur. Ensuite, ajoutez les flocons de riz au préalable réhydratés 5 mn dans un bouillon de légumes ou un lait végétal non sucré. Mélangez et assaisonnez.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas plats (environ 1 cm) à l’aide d’une cuiller.Enfournez dans un fou à 180° environ 10 à 15 mn de chaque côté. Cuites au four, elles garderont leur moelleux! Accompagnez de crudités de saison (salade, endive, chou rouge ou chou chinois…).

Variantes des galettes végétariennes

Tout est possible dans ces galettes : selon ce qu’il y a dans votre frigo et votre placard. Vous pouvez remplacer les flocons de riz par des flocons d’avoine. Les faire tremper leur assure encore plus de moelleux. Vous pouvez même incorporer le reste de sarrasin de la veille et de quinoa d’il y a deux jours. Gardez cependant une majorité de flocons pour avoir des galettes qui ne s’effritent pas. Et puis, avec une cuiller de soupe de lentilles, la galette est encore plus complète. Côté légumes, là aussi tout est possible. Des légumes de saison (poireaux, courgettes, brocolis…) aux petites touches crues (carottes râpées, betterave hachée…), la palette des saveurs est large. Le tout est de couper les légumes petits pour des galettes qui se tiennent bien! Et surtout, on n’oublie l’assaisonnement (sel, poivre, thym, cumin, curry…) qui relève et lie tous les ingrédients.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *