La cuisson à la vapeur, je dis oui!

La cuisson à la vapeur est le mode de cuisson le plus sain pour la santé. Simple et rapide, il permet de conserver les aliments au plus près de leur état d’origine.

Si on se nourrit, c’est avant tout cuisson à la vapeurpour répondre aux besoins de notre corps, apporter à l’organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’agit donc avant tout de consommer des aliments pleins de vitalité, de vitamines, minéraux, antioxydants, etc. Le bio ou cultivé naturellement est donc de mise! Mais même en ayant les meilleurs produits, si la cuisson est trop forte, trop rapide, l’alimentation sera pauvre ou carencée. Donc si l’on veut bien se nourrir, on pense au cru (à chaque repas au moins une portion de crudités accompagnées d’huile d’olive et de colza ou noix) et à la cuisson à la vapeur.

Idée reçue : la cuisson à la vapeur est fade!

Et non, la cuisson à la vapeur n’est pas fade. Déjà parce qu’en préservant les aliments, elle nous permet de les déguster croquants et ainsi de les goûter presque tels qu’ils sont à l’état cru. La saveur est conservée, la texture peu modifiée. Pour en relever la saveur, on utilise les épices et les aromates. Attention au sel car il risque de masquer le goût et il est souvent consommé en trop grande quantité (l’excès de sel modifie l’équilibre minéral de l’organisme et constitue donc un facteur d’hypertension et d’ostéoporose).

Consommer les fruits et les légumes de saison

Faites le test, une tomate n’aura pas le même goût en hiver (jusqu’à ne pas avoir de goût du tout). Ni même les mêmes vitamines, d’ailleurs. Avec la cuisson à la vapeur, on apprécie réellement le goût des légumes. D’où l’importance de les acheter de qualité ou de les cultiver naturellement. D’où l’importance aussi de les consommer de saison et si possible d’origine locale. Il n’en seront que meilleurs.

La cuisson à la vapeur, les légumes mais aussi le poisson !

Une cuisson douce à la vapeur permet de garder les vitamines qui seraient altérées pour une trop longue ou trop forte cuisson. Fruits, légumes et même poissons sont les aliments qui se prêtent le mieux à ce genre de cuisson. Pour le reste, les soupes de légumes sont de bonnes alternatives en hiver car l’eau retient les minéraux des aliments.

Une cuisson à la vapeur inférieure à 100°

Quand on dit « cuisson à la vapeur« , on pense tout de suite à la traditionnelle cocotte minute de notre enfance! Attention, avec l’autocuiseur la température monte trop rapidement, la pression est trop forte et les aliments sont dénaturés. Prenez-en simplement le panier troué que vous pouvez adapter à votre grande casserole avec couvercle (ou achetez une marguerite métallique). A feu doux, les légumes auront le temps de cuire tout naturellement. Bonne dégustation !

Plus d’informations :

Attention au sel, exhausteur de goût dangereux pour notre santé

La marguerite : cuisson des légumes à la vapeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *