L’eau : Quatrième partie (la carafe filtrante)

Puisque l’eau du robinet semble contenir un certains nombres de produits toxiques et médicamenteux, on opte facilement pour une carafe filtrante. Or, cette dernière soulève une vive polémique.

carafe filtranteLe filtre au charbon actif a pour but de purifier l’eau du robinet, en captant le chlore, les métaux lourds, les résidus médicamenteux, les pesticides et les nitrates. Pourtant, les dernières études modèrent ces résultats prometteurs.

Filtrer son eau

C’est vrai, l’eau filtrée est moins coûteuse que l’eau en bouteille. Son goût n’est pas chloré contrairement à l’eau du robinet et comme on peut le constater, elle encrasse moins les bouilloire de ses dépôts calcaires. Certes. Par contre, contrairement aux arguments avancés, la carafe filtrante est peu efficace à neutraliser les nitrates et les pesticides. Mais alors si ce n’est pour diminuer le chlore et le calcaire, à quoi sert-elle?

Autre problème de grande importance : la prolifération bactérienne. Pour l’eau du robinet, le chlore et l’aluminium sont utilisés pour tuer les microbes. Mais dans la carafe filtrante, l’activité bactérienne est incontrôlable. Le filtre doit être placé avec des mains absolument propres dans le récipient bien lavé afin d’éviter toute contamination. La carafe doit être entreposée au frigidaire (car la chaleur favorise le développement des microbes) et lavée régulièrement. Le filtre doit être changé régulièrement sous peine de relâcher les toxines accumulées (au bout de 28 jours pour la plupart des carafes). Si le filtre n’est pas constamment immergé ou encore non utilisé pendant plus de 3 jours, le filtre devient inefficace. Pour résumer, la carafe filtrante est un véritable nid de bactéries et donc potentiellement néfaste pour la santé (et principalement pour les femmes enceintes et les nourrissons).

Plus d’informations :

Articles précédents sur l’eau du robinet et sur l’eau en bouteille

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/eau/leau-en-bouteille-et-leau-du-robinet-quelles-differences-

Ça pourrait vous interesser