Les minéraux : le Calcium

On en parle beaucoup et on le sait maintenant, le calcium est un des minéraux les plus importants pour notre santé. A quoi sert-il? Dans quels aliments le trouve-t-on?

On le connaît pour son rôle sur la croissance et l’entretien de la structure osseuse et des dents. Il est donc essentiel pendant l’enfance et la vieillesse, périodes pendant lesquelles les os ont besoin d’être solides. Mais c’est également un des minéraux alcalins, comme le magnésium et le potassium, qui permettent de réguler l’équilibre acido-basique.

L’équilibre acido-basique (tissulaire) :

Les modes de vie actuels sont généralement source d’acidification de nos cellules. Il en résultent parfois certains troubles : arthrose, ostéoporose,  crampes, crise de goutte, aphtes, acidités stomacales, inflammations diverses (sinusite, otite, bronchite…), candidose, fatigue, troubles du sommeil, frilosité, nervosité, hypersensibilité émotionnelle, etc.

Question :

Dans quel aliment puise-t-on le plus de Calcium? Lait ou brocoli?

lait

Fresh green vegetable, isolated over white

Réponse :

Dans le brocoli! En effet, le brocoli est riche en Calcium et étant très digeste, il permet une assimilation optimale. A contrario du lait qui est beaucoup moins digeste et dont le Calcium serait assimilable à seulement 30%. Mais on trouve également dans les amandes et les graines de sésame, le chou vert et les légumineuses (haricots blancs, haricots rouges, petits pois, lentilles vertes et corail, etc). Il est donc tout à fait recommandé de manger de tout et surtout des fruits et légumes.

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