Magnésium : lequel choisir?

Magnésium : en choisir un de qualité, biodisponible et en évitant les excipients.

Vidéo quel magnésium choisirDans une précédente vidéo, nous avons vu les rôles du magnésium. Nous savons qu’il a plus de 300 fonctions et qu’il est donc essentiel au bon fonctionnement de l’organsime. Nous avons vu les signes de déficit en magnésium : fatigue, tensions musculaires, stress… L’alimentation en manque souvent et ne parvient pas à couvrir nos besoins.

Pour voir la précédente vidéo : https://youtu.be/_HUqt2NbPwQ

Magnésium : comment choisir?

Plus nous sommes stressés, plus nous avons besoin de Mg et plus nous l’éliminons. Donc moins nous n’en avons. Et qui n’est pas stressé aujourd’hui?
Seulement, sur le marché, il y existe de nombreux produits contenant du Mg. Et il y a vraiment qualité et qualité. Ainsi, attention à ce que vous prenez car si le Mg est de mauvaise qualité ou très peu biodisponible (c’est à dire qu’une toute petite quantité est assimilée), cela peut avoir des effets délétères sur la santé.

Différentes formes de magnésium : pas la même biodisponibilité

Il existe donc différentes formes : des oxydes, des lactates, des citrates, des chlorures, des bisglycinates, et bien d’autres encore. Les plus courants mais aussi les moins intéressants sont le chlorure et le lactate. Le chlorure de magnésium est très peu biodisponible et entraine des troubles digestifs importants et un effet laxatif puissant. Il est aussi très acidifiant donc pas idéal pour une recharge en Mg. Le lactate de Mg est lui aussi à éviter car il peut entrainer la sensation de courbatures.
D’autres formes : le citrate. Sa biodisponibilité est intéressante. Il est relativement bien toléré au niveau digestif. Il est alcalin, ce qui est intéressant pour les personnes qui ont des douleurs articulaires. Le bisglycinate de Mg, quant à lui, est associé à un acide aminé. Il rentre assez facilement dans la cellule et est souvent associé à de la taurine et de la vitamine B6 (qui augmente l’absorption du Mg).

Attention aux excipients!

Il faut au moins 300 mg de Mg pour un adulte par jour. Attention aussi, lorsque vous retournez les étiquettes aux excipients : lactose ou dioxyde de titane par exemple.
Ainsi, une recharge en magnésium est très importante. A faire régulièrement si vous êtes stressé ou que vous en avez besoin. Mais attention à la qualité!


Plus d’informations :

Manquez-vous de magnésium ?

https://www.lanutrition.fr/quel-est-le-magnesium-le-plus-biodisponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *