Manger alcalin : pourquoi?

Manger alcalin : un régime ou un équilibre à avoir pour se sentir mieux? La réponse de la naturopathe et du passionné de cuisine.manger alcalinL’alimentation alcaline, ce sont d’avantage des réflexes à adopter dans la cuisine pour veiller à son équilibre acido-basique et donc à sa bonne santé.

Manger alcalin : voici une réponse en 2 temps. La vision de la naturopathie sur l’équilibre acido-basique et la vision du cuisinier qui veut avant tout se faire plaisir.

Manger alcalin : pourquoi ?

Pourquoi aller vers une alimentation alcaline au niveau santé? Réponse d’Euriel Bourreau, naturopathe, www.naturiel.fr :

Pourquoi aller vers une alimentation alcaline? Parce que l’équilibre acido-basique est le fondement de notre santé. C’est à dire que si je suis acidifiée et si mon alimentation est encore en plus acidifiante (acidifiée par exemple par le stress), le corps va toujours essayer de faire l’équilibre. Donc il va aller prendre dans le stock de minéraux alcalins, par exemple calcium, magnésium, potassium. Et il va faire l’équilibre avec ces minéraux là. Ce sont autant de minéraux que je n’aurais plus pour le fonctionnement de mon système nerveux : augmenter ma sensibilité au stress, augmenter mon manque de résistance au stress. Ça sera moins de minéraux pour le fonctionnement de mon système ostéo-articulaire : donc plus de douleurs articulaires. Une alimentation alcaline est la base de notre santé. C’est même la prévention de la santé. Plus c’est équilibré à ce niveau-là, mieux fonctionne le corps d’une manière générale.

Pourquoi adopter une alimentation alcaline? Réponse d’Hervé Bobard, passionné de cuisine et auteur de Bouchées Doubles :

Tout simplement parce que je ne voulais ni régime, ni diète dans ma vie. Je voulais résoudre des problèmes de santé, évidemment. Je ne voulais pas quelque chose de restrictif ni d’évictif, c’est à dire de retirer ou de se priver de tout ou partie d’une famille d’aliments. Je souhaitais continuer de cuisiner de façon créative. J’ai toujours été passionné de cuisine. Il n’était pas question pour moi de faire du tout cuit vapeur, du toujours tout cru. Je voulais quelque chose de non contraignant socialement, c’est à dire pas de désociabilisation liée au fait qu’on demande aux copains « je ne mange plus de ci, je ne mange plus de ça, est-ce que tu peux éviter de me faire ça? » C’est contraignant en société. Je voulais aussi arriver à manger de tout mais autrement. Toujours en pouvant varier mon alimentation au niveau des goûts, des textures, des saveurs, bref, tout ce qui est du domaine culinaire. Et puis surtout, je ne voulais pas quelque chose qui me prenne trop de temps au quotidien. J’avais vraiment besoin et envie d’une cuisine du quotidien qui ne soit pas trop contraignante, qui ne me demande de peser mes aliments. Même si j’ai bien compris qu’il fallait respecter des proportions entre aliments alcalins et aliments acidifiants pour l’organisme. Ça reste quelque chose de créatif et non contraignant pour toutes ces raisons. Et c’est pour ça que j’ai voulu adopter une alimentation alcaline au delà de l’aspect uniquement santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *