Maux de ventre : solutions naturopathiques

Maux de ventre, douleurs chroniques intestinales, selles irrégulières? Vous vous sentez dérangé? Comprenez pourquoi et comment y remédier.maux de ventreLe saviez-vous? Les maux de ventre font partie des motifs de consultation les plus courants en naturopathie. Douleurs, gêne, aigreur, diarrhée, constipation, ballonnements, coliques, tous ces dérèglements ont une cause que la naturopathie étudie. L’alimentation dénaturée ajoutée à une bonne dose de stress quotidien comptent souvent parmi les raisons principales. Il est temps de prendre votre digestion en main !


Les maux de ventre, motifs de consultations parmi les plus courants en naturopathie :

Diarrhée, colique, constipation, nausée, aigreur d’estomac, ballonnements, selles irrégulières, lourdeur, fatigue, autant de dérangements causés par une digestion difficile. Les maux de ventre sont monnaie courante, aidés largement par une alimentation souvent déséquilibrée et un stress quasi permanent. L’amélioration de l’hygiène de vie que propose la naturopathie permet d’y remédier dans la majorité des cas (la naturopathie ne se substituant en rien au suivi médical).

Les maux de ventre, il est temps de changer son alimentation : 

Vos intestins deviennent capricieux? Avant tout, il convient d’écouter ce qu’ils ont à dire! Les maux de ventre sont souvent le reflet d’habitudes alimentaires inappropriées. Evitez donc les plats préparés et industriels et les sandwichs tout prêts pour adopter une alimentation plus saine : légumes, céréales 1/2 complètes, protéines animales et végétales en quantités modérées, etc. Et surtout, mastiquez! La mastication est la toute première étape de la digestion et seule dont on est réellement acteur et conscient. Elle peut réduire considérablement les maux de ventre et particulièrement les ballonnements.

Les maux de ventre, adapter son hygiène de vie :

Une fois l’alimentation changée et adaptée selon la nature des difficultés digestives, une bonne mastication mise en place, il convient de s’interroger sur les habitudes de vie. Prenez-vous le temps de manger ou est-ce en 10 mn et debout? Y’a-t-il un stress récurrent dans votre quotidien? Les maux de ventre surviennent-ils à la suite d’émotions trop fortes? Les techniques naturelles sont recommandées pour apprendre à gérer un ventre capricieux : relaxation, méditation, massage coréen, pratique de respirations ventrales, psychologie, etc. Il est temps d’apprendre à gérer son stress et ses émotions pour que le corps n’en pâtisse plus.

Les maux de ventre, les plantes et la micronutrition :

Pour la naturopathie, l’alimentation et l’hygiène de vie sont les piliers d’une bonne santé. Cependant, les plantes et la micronutrition peuvent apporter une aide ponctuelle bienveillante. Il s’agit tout d’abord de bien différencier les maux de ventre qui ne vont pas être considérés de la même façon. On pense aux probiotiques que l’on va choisir selon le dérèglement : diarrhée, constipation ou ballonnements. Mais pensons aussi aux plantes : fenouil, anis, réglisse, curcuma, radis noir, artichaut, mélisse, chacune ayant son tropisme spécifique. Le charbon végétal et l’argile sont indiqués lors de débâcle intestinale (attention, le charbon absorbe aussi les médicaments!). Les huiles essentielles, utilisées à bon escient, sont d’un grand secours : menthe poivrée et citron notamment. Dans tous les cas, il est important de comprendre d’où viennent les maux de ventre avant d’y avoir recours.

Je prends RDV maintenant

Plus d’informations :

http://www.iedm.asso.fr/Qu-est-ce-que-la-Micronutrition

http://www.e-sante.fr/prebiotiques-probiotiques-amis-notre-flore-intestinale/actualite/1298

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/guide-phyto.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *