La pensée positive : outil de bien-être

La pensée positive, première étape pour améliorer son bien-être. Changer sa manière de penser influence grandement l’équilibre global tant physique qu’émotionnel.

pensée positive

De récentes études en neurosciences ont montré que le cerveau ne comprend pas la négation. C’est pourtant en France une façon de s’exprimer presque systémique. C’est la différence avec d’autres pays francophones qui diront « quelqu’un veut encore de la salade? » plutôt que « personne n’en veut? ». Ajoutez une bonne dose de positif dans vos vies revient d’abord à revoir votre manière de communiquer et de décrire le monde, la façon dont vous vous percevez et appréhendez les autres. Faites le test avec un enfant et demandez-lui de ne plus courir. Observez : il continue. Pour que son cerveau comprenne, il faut d’abord qu’il se visualise en train de courir pour ensuite intégrer qu’il ne doit pas le faire. Trop complexe. Il en est de même pour l’adulte. Simplifiez votre expression, moins de « ne… pas » et plus de positif! Cela demande un effort au départ et devient un automatisme ensuite. Vous positivez! La pensée positive, c’est donc booster votre équilibre à chaque instant mais c’est aussi un outil pour améliorer votre bien-être.

Quand vous pensez « je ne veux pas stresser pour ça », vous vous donnez l’information exactement inverse de ce que vous voudriez. De même quand vous dites « je ne suis pas comme ça », « je n’y arriverai jamais ». Les pensées négatives que l’on ressasse continuellement créent une anxiété et un stress dont on pourrait bien se passer. Il est temps de booster votre positivité! Voici comment utiliser l’outil…

Comment formuler ma pensée positive :

  • J’emploie le « JE »
  • J’utilise une phrase simple sans négation
  • Je me visualise en situation de résultat
  • Ma phrase est au présent
  • Je la répète trois par jour au minimum et à voix haute
  • Je souris en même temps (émotion positive)
  • Je choisis un but simple à atteindre et le fait évoluer au fur et à mesure

Plus d’informations :

http://chroniqueuniversite.blogspot.fr/2009/07/le-cerveau-nentend-pas-la-negation.html

http://www.methodecoue.com/

http://www.marabout.com/tous-programmes-pour-loptimisme-9782501078665

http://www.psychologie-positive.net/IMG/pdf/Kaizen_sept_oct_2014.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *