Purée de pois chiche ou poichichade

Des invités arrivent à l’improviste et vous n’avez rien pour un apéritif gourmand ? Une purée de pois chiche doucement épicée en tartinade sera du plus bel effet.

 

purée de pois chiche poichichadeLes ingrédients:

200g de pois chiche (en boîte ou à faire tremper 1 nuit avant de cuire)

1 citron

3 gousses d’ail

3 c à s d’huile d’olive

Épices : cumin en poudre, paprika, persil, ciboulette, sel, poivre


La recette:

Afin de faciliter la cuisson des pois chiche, il est nécessaire de les laisser tremper au moins une nuit dans de l’eau. On peut également les laisser germer (en les laissant plus longtemps et en changeant régulièrement l’eau), ce qui contribue à une meilleure digestibilité. C’est le cas pour les céréales et les légumineuses en général.

Pour la cuisson, rincez les pois chiche avant de les mettre dans une casserole à fond épais et de les recouvrir d’eau. Laissez-les mijoter à feu doux environ 45 mn. Astuce : 1 c. à c. de bicarbonate de sodium dans l’eau de cuisson facilite la digestion. Quand les pois chiche sont cuits et refroidis, mixez-les en ajoutant l’huile, l’ail, les épices et progressivement le jus du citron (s’il est très acide, ne pas le mettre en entier).

La poichichade se sert froide avec du pain ou des légumes frais en bâtonnets pour un apéritif gourmand. Elle est encore meilleure le lendemain lorsque les épices et l’ail ont développé toute leur saveur.

Les plus de la poichichade:

Le pois chiche appartient à la famille des légumineuses. Il est donc riche en protéines (végétales) et peut donc constituer l’apport protéique d’un repas. Son index et sa charge glycémique sont faibles et il est très faiblement acidifiant*.
* https://www.lanutrition.fr/pois-chiches

Ça pourrait vous interesser