La pyramide alimentaire : l’équilibre santé au quotidien!

A quoi nous sert de manger plusieurs repas par jour? Répondre au besoins de notre organisme afin qu’il fonctionne bien, optimiser sa vitalité en lui offrant ce qu’il y a de meilleur et préserver sa santé par des aliments sains. La pyramide alimentaire aide à comprendre les grandes lignes de la nutrition.

pyramide alimentaireLa nutrition, l’ensemble des processus d’assimilation des aliments qui répondent aux besoins physiologiques de l’organisme, peut être expliquée de manière ludique, pédagogique et très visuelle avec la pyramide alimentaire. Jour après jour, adoptez une base alimentaire solide pour prévenir l’apparition de carences. La pyramide alimentaire représente la proportion nécessaire de chaque groupe d’aliments : l’eau, les fruits et légumes, les féculents, les protéines animales, les matières grasses, les aliments sucrés. En ayant une alimentation variée, équilibrée et une large quantité d’eau, le corps a plus de chance d’assimiler tous les nutriments nécessaire à son fonctionnement. Voici donc comment équilibrer vos repas au quotidien tout en prenant du plaisir évidemment.

Les 7 groupes d’aliments de la pyramide alimentaire

L’eau

Au commencement, il y avait l’eau. Boire de l’eau de qualité en quantité suffisante est nécessaire pour assurer le renouvellement des liquides organiques. L’enfant est constitué d’environ 70% d’eau (le nourrisson près de 90%), l’homme 60% et la femme 50%. Plus on vieillit et moins on est hydraté. Pour que le corps fonctionne bien, cette eau doit être régulièrement renouvelée. Buvez environ 1,5l d’eau de source peu minéralisée par jour et adaptez cette ration en fonction de vos besoins (chaleur, transpiration, activité physique, etc.). Les boissons telles que le thé, le café ou les jus de fruits ne remplacent en rien l’eau. Vous pouvez les consommer en plus et avec modération.

Les fruits & légumes

Ils sont la base de l’alimentation. Crus et cuits, ils apportent les vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires à l’organisme. Mangez-les variés, mûrs et de saison. Accompagnez-les d’épices douces et d’aromates, d’une cuiller à soupe d’huile d’olive et de colza pour les légumes et d’amandes ou de noisettes pour les fruits. Il y a près de chez vous des producteurs bio auprès desquels vous pourrez faire les plein de vitalité.

Les féculents

La grande famille des féculents regroupe les céréales, les farineux et les légumineuses. Souvent consommés en trop grandes quantités, ils peuvent être source de déséquilibre acido-basique tissulaire. Attention aux produits industrialisés qui en contiennent énormément et surtout de mauvaise qualité. Les céréales sont le riz, le sarrasin, le blé, l’orge, l’avoine, l’épeautre, le millet, le petit épeautre, etc. Pris en quantités excessives, il contribuent à l’acidification de l’organisme. Les légumes farineux sont la pomme de terre, la patate douce, la topinambour. Les légumineuses sont les petits pois, les lentilles (vertes, jaunes, corail), les haricots (blancs, rouges, flageolets), les pois chiches, les fèves. Ces dernières contiennent des purines, molécules indigestes sources de gaz et ballonnements. Consommez une portion de féculents à chaque repas.

Les protéines animales, viande, poisson, œufs et les produits laitiers

Une portion maximum par repas serait largement suffisant pour des raisons nutritives et écologiques. D’ailleurs, les végétariens et végétaliens se débrouillent très bien sans. Préférez la qualité à la quantité et le poisson à la viande rouge ou aux produits laitiers. Si vous avez des problèmes métaboliques, cardio-vasculaires ou encore articulaires, attention!

Les matières grasses ou lipides

Les lipides sont indispensables au bon fonctionnement cellulaire et nerveux : ils entrent dans la composition de la membrane cellulaire (phospho-lipides) et de la myéline, si chère au système nerveux. L’organisme les utilise pour le transport des vitamines liposolubles (A D E K) et l’élaboration des prostaglandines et des hormones. Mais les matières grasses doivent de bonne qualité. Choisissez-les de première pression à froid car le chauffage détériore leur qualité nutritive et évitez de les cuire. On recommande 3 cuillers à soupe de mélange d’huile (olive, colza, noix, etc.) par jour à rajouter crues sur les plats. N’oubliez pas que les poissons gras apportent des acides gras essentiels à l’équilibre cérébral et nerveux (EPA – DHA).

Les aliments sucrés

Gâteaux, biscuits, bonbons, chocolat ou boissons sucrées sont des plaisirs dont l’organisme se passerait bien. Attention aux produits industrialisés fabriqués avec des matières premières de mauvaise qualité. Pour sucrer vos aliments ou vos préparations maison, adoptez le sucre complet. On en met moins et l’index glycémique est moins élevé. Pour vous faire plaisir, faites vous-mêmes vos gâteaux à base de farine semi-complète et évitez les produits raffinés toxique pour l’organisme : sucre blanc, farine blanche (dans le pain, les gâteaux et biscuits, les nouilles et les pâtes à tarte ou pizza).

Source : foodjoie.com

Plus d’informations

Alimentation saine : 10 réflexes à adopter

https://foodjoie.com/2017/11/26/comprendre-la-pyramide-alimentaire-pour-bien-manger/

https://www.univers-sante.be/une-nouvelle-pyramide-alimentaire/

Ça pourrait vous interesser