Régime de santé planétaire

Régime de santé planétaire : voici la proposition de la commission Eat Lancet qui a réfléchit à l’équilibre alimentaire le plus viable pour la santé et la planète.

régimeLa commission Eat Lancet a publié son rapport en janvier 2019 dans lequel elle explique pourquoi il est urgent et indispensable de modifier ses habitudes alimentaires. Pour la santé, d’une part, puisqu’une alimentation trop carnée ou trop transformée peut avoir des conséquences néfastes, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de diabètes ou de cancers. Et pour la planète, d’autre part, puisque manger de la viande a une influence sur l’environnement. En effet, la production de la viande génère de nombreux gaz à effets de serre, utilise les ressources naturelles, les surfaces agricoles et l’eau pour la nourriture animale et non pas pour la nourriture humaine. Bref, que de bons arguments pour changer son mode alimentaire.

Régime de santé planétaire : en pratique !régime

Source : l'assiette de santé planétaire, Eat Lancet Commission, 2019
  • Une bonne grosse moitié de fruits et légumes : de saison, de préférence biologiques et locaux, crus et cuits (une cuisson douce : vapeur, mitonné, saisis rapidement à la poêle)
  • Une bonne portion de céréales complètes : riz, sarrasin, quinoa, millet, blé…
  • Également une bonne portion de légumineuses : lentilles corail, lentilles vertes ou blondes, haricots blancs ou rouges, pois chiches, petits pois, pois cassés…
  • Une assez bonne portion d’oléagineux : huiles végétales insaturées, crues de préférence (olive, colza, noix, cameline), des graines entières ou moulues : noix, amandes, tournesol, sésame, lin…
  • Un tout petit peu de : légumes féculents, protéines animales, produits laitiers et sucres ajoutés…

Régime méditerranéen : un autre atout santé

régime

Source : la pyramide du régime méditerranéen, Thierry Souccar

Une pyramide alimentaire est une représentation de l’équilibre alimentaire. Une base large sur laquelle s’appuie la principale source alimentaire et une pointe fine qui montre les aliments qui devraient être retrouvés en petite quantité seulement.

Ainsi, la pyramide alimentaire du régime méditerranéen, réputé pour son effet protecteur sur la santé notamment au niveau cardio-vasculaire, offre une proposition complémentaire à celle de la commission Eat Lancet.

  • Une bonne base alimentaire : les fruits et légumes
  • Des oléagineux plus souvent : olive et noix
  • Moins de viande
  • Plus de poisson
  • Un peu de fromage de chèvre ou brebis
  • Et surtout peu de produits sucrés et transformés

En savoir plus :

http://sf-nutrition.org/wp-content/uploads/2019/01/Rapport-Commission-EAT-Lancet.pdf

http://www.thierrysouccar.com/sites/thierrysouccar.com/files/2015/01/pyramide_regime_mediterr-01.jpg

Régime Méditerranéen ou crétois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *