Le sommeil, partie 3 : les solutions naturopathiques

Bien dormir, c’est mettre toutes les chances de son côté pour bien vivre sa journée. Le sommeil permet la récupération physique et mentale, la fonctionnement optimal de l’organisme. Il nous apporte vitalité et énergie, motivation et équilibre émotionnel.

sommeil

Une alimentation saine et variée pour un sommeil sain : 

Plus le repas du soir est pris tôt, mieux c’est car l’organisme a alors le temps de digérer avant le repos. Un repas léger, composé de légumes et de céréales est à privilégier. A éviter : les graisses surtout saturées (viande, friture, fromage, charcuterie,  plats en sauce ou industrialisés etc.), les excitants (café, thé, alcool, sodas, etc.) et les aliments acides (tomate cuite, oseille, épinards cuits, citron, agrumes, prunes, alcool, café, sucre…). Le repas frugal bien mastiqué apporte les nutriments dont le corps a besoin.

Une activité physique dans la journée : 

En faisant du sport, on aide son organisme à bien fonctionner : sécrétions hormonales, élimination des toxines, effets sur le transit. Le mouvement, c’est la vie! Marche, natation, et toutes activités sportives sont bénéfiques.

Une alternance travail / Repos :

L’organisme fonctionne selon un cycle diurne / nocturne. Le jour, le cerveau apprend, se concentre, réfléchit, le corps est dynamique, en mouvement. Le soir, il est important de se préparer au repos par une activité réduite et calme. A éviter : les activités excitantes ou stimulantes (ordinateur, télévision, téléphone portable, jeux vidéos, travail tardif, etc.).

Un rythme de sommeil régulier :

Les premières heures de sommeil sont les plus importantes car elles sont les plus riches en sommeil profond et surtout les heures avant minuit. De plus, plus on retarde le repos, plus la qualité sera perturbée. Il est donc important d’aller se coucher dès les premiers signes.

Un rituel pour se préparer au sommeil :

Pour la personne ayant des difficultés d’endormissement ou même des réveils nocturnes, il est recommandé de s’installer le « rituel du dodo », un ensemble d’actions pour préparer le sommeil dans une atmosphère sécurisante. Un bon bain chaud, une tisane apaisante, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou encore lire au lit en attendant le sommeil sont autant de petits gestes qui participent à un bon sommeil.

Une hygiène environnementale :

Un air sain, une pièce bien aérée et ventilée, une température fraîche (de préférence inférieure à 18°) contribuent à bien dormir. La chambre est une pièce importante car c’est ici que nous sommes les plus vulnérables. Elle est réservée au sommeil ou moments de détente et de relaxation. Les lumières parasites, les bruits, les appareils électriques notamment peuvent avoir une incidence sur le repos sans même que l’on s’en rende compte. 

Dans certains cas, les plantes apaisantes peuvent être une aide ponctuelle bénéfiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *