Stress et gestion des émotions

man-909049Le stress est un ensemble de réactions biologiques à situation difficilement vécue. Lorsqu’il dure dans le temps, les désordres s’installent et le corps s’épuise jusqu’à dans certains cas voir apparaître des troubles dits périphériques comme les difficultés de sommeil, les tracas digestifs, la nervosité, l’anxiété. Il est donc primordial d’adapter son mode de vie (habitudes alimentaires, alternance travail / repos, pratique physique…). Le massage coréen et la relaxation sont deux techniques bénéfiques pour apprendre à gérer son stress et ses émotions.

Un définition :

Le stress est un ensemble de réactions physiologiques à une situation vécue avec contrainte et pression. Sans lui, pas de motivation et de stimulation. S’il est donc normal d’être stressé lorsqu’un chien nous coure après, cela devient néfaste lorsque cela s’installe. Le corps s’épuise.

En situation de stress, que se produit-il exactement?

Lors d’un stimulus stressant, l’organisme se met en action : le système nerveux secrète hormones et neuromédiateurs (adrénaline, cortisol, etc.), les battements cardiaques s’accélèrent, les veines se dilatent pour faire circuler le sang plus rapidement, la respiration s’accentue pour laisser entrer plus d’air, les sens s’aiguisent et les pupilles se dilatent, la digestion ralentit, la vessie se contracte. Une fois la situation passée, le stress retombe et les fonctions organiques reviennent à la normale. Mais lorsqu’il dure les problèmes s’installent…

Stressé tout le temps, gêné tout le temps :

En situation perpétuelle de stress, le corps s’épuise et les premiers symptômes arrivent : troubles du sommeil, fatigue, difficultés de transit, douleurs (dos, articulations), tensions musculaires, infections et inflammations chroniques, nervosité, anxiété difficulté à gérer les émotions. Autant de signes indiquant qu’il est tant d’agir, d’apprendre à gérer son stress et ses émotions.

Les solutions naturelles : 

Bien vivre, c’est apprendre à cultiver un quotidien de qualité. Pour faire face aux situations stressantes, l’alimentation a toute son importance. Elle doit être équilibrée pour répondre aux besoins accrus (notamment en vitamines B et en minéraux tels que magnésium et calcium) et respecter l’équilibre acido-basique. Si nécessaire (à évaluer avec le naturopathe), on peut apporter le soutien des plantes et de la micronutrition. Chaque jour, de petits gestes aident à faire baisser la pression : exercices de respiration, étirements, sport, yoga… Et régulièrement, une pratique plus profonde telle que massage coréen et relaxation favorise le retour à l’équilibre.


Plus d’informations :

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Le stress expliqué par un mot clé : CINÉ

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