Système immunitaire : faut-il le renforcer?

Le système immunitaire : comment savoir s’il a besoin d’être aidé? Les infections virales ou bactériennes sont de saison. Certains sont souvent embêtés et affaiblis d’autres passent au travers…

booster son système immunitaireBooster son système immunitaire pour passer un bon hiver! Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme. Il s’installe dès la naissance, s’éduque tout au long de la vie mais surtout au cours des premières années de l’existence et s’entretient pour être un défenseur actif comme les agresseurs extérieurs ou intérieurs. Lorsqu’il est en difficulté, différents signes nous montrent qu’il a besoin d’être soutenu et qu’un réglage d’hygiène de vie est nécessaire. Une bonne immunité permet de passer l’hiver tranquillement et d’aborder le printemps plus sereinement (notamment pour les personnes qui sont sensibles aux allergies saisonnières comme le rhume des foins). Voici donc les principaux signes d’une faiblesse immunitaire :

  • Vous êtes régulièrement malade : rhume, allergie, maux de gorge, bronchite, cicatrisation difficile, infection urinaire

Votre système immunitaire est dépassé. Il n’arrive pas à faire face aux agressions et ne défend plus correctement votre organisme. S’il est normal d’avoir un rhume de temps en temps, il est anormal d’être chroniquement malade.

  • Booster son système immunitaire si vous êtes fatigué(e)

Une fatigue bien installée affaiblit la réponse immunitaire. C’est en hiver, quand l’organisme a souvent besoin de se défendre, qu’il lutte contre le froid et l’humidité, que l’on a besoin de repos et de suffisamment de sommeil. Se coucher tôt et faire la sieste si besoin sont les règles de bases d’une bonne hygiène. Pensez aussi que le stress est un facteur aggravant.

  • Vous souffrez de troubles de la digestion

Le système immunitaire se trouve essentiellement dans les intestins. Une bonne digestion est vitale pour son bon fonctionnement. Mangez des fruits et légumes quotidiennement pour lutter contre la digestion, évitez les perturbateurs et si besoin aidez-vous des pré et pro-biotiques pour réguler votre transit et votre microbiote (flore intestinale, c’est à dire l’ensemble des bactéries présentes dans les intestins qui jouent un rôle important en lien avec l’immunité).

  • Vous manquez de vitamine et prenez rarement le soleil

La vitamine D est la vitamine de la structure osseuse et elle est recommandée chez le nourrisson pour favoriser son développement. Elle est moins connue pour son rôle dans la défense immunitaire. Lorsque l’on est carencé, les cellules de l’immunité ont plus de difficultés à se mettre en action et donc à assurer leur rôle.

  • Vous mangez beaucoup d’aliments sucrés

Une alimentation riche en glucides ralentit le fonctionnement du système immunitaire et diminue son action. Pensez aux fruits de saison, aux fruits secs et aux oléagineux (noix, amandes, graines de tournesol, etc.) pour palier à envies sucrées.

Plus d’informations

Définition du système immunitaire : http://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-systeme-immunitaire-2722/

Le microbiote intestinal ou bien vivre avec nos bactéries

Ça pourrait vous interesser