Troubles féminins et ménopause

ménopauseDe la mise en place du système hormonal reproductif au moment de la puberté à son arrêt, 70% des femmes vivent chaque mois des désagréments en lien avec les changements hormonaux qui s’opèrent. Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas normal et peut être aidé à l’aide de la naturopathie. La ménopause est aussi un passage compliqué pour nombre d’entre elles qui peut altérer très nettement la qualité de vie. Des bouffées de chaleur à la prise de poids, les solutions naturelles se révèlent avantageuses. Comme tout dysfonctionnement, cela doit être pris en compte dans l’équilibre global.

La ménopause et ses bouleversements :

La ménopause est une période de changements importants. Les ovaires cessent progressivement de fonctionner, les taux d’hormones diminuent (dans un premier temps les oestrogènes) et les règles deviennent irrégulières. Cette période s’appelle la péri-ménopause et peut s’accompagner de troubles tels que bouffées de chaleur, transpiration excessive. Après 2 années d’absence de règles et une chute hormonale globale, la ménopause est installée! Plus de 70% des femmes se plaignent de bouleversements : troubles du sommeil et de l’humeur, prise de poids, sécheresse intime, risque d’ostéoporose…

La puberté ou la mise en route du système hormonal:

A la puberté, le système hormonal opère un grand virage! Pour certaines jeunes filles, cela ne se fait pas sans mal : règles irrégulières, abondantes, acné, difficultés émotionnelles, trouble du transit, tensions mammaires... Pour éviter que les désagréments ne s’installent, il est important de guider en douceur ces changements.

Le syndrome prémenstruel, kesako?

Encore de nos jours, plus de 75% des femmes se plaignent de gênes avant et pendant leurs règles pouvant durer de quelques jours à 14 jours. Contrairement à ce qui est admis communément, les troubles associés au cycle ne sont pas normaux! Douleurs abdominales, changement d’humeur, fringale, troubles du transit, rétention d’eau, acné, règles irrégulières, comme toute douleur ou déséquilibre, ils indiquent un dysfonctionnement qu’il est important de prendre en compte. Les plantes bien utilisées apportent une aide majeure au bien-être féminin mois après mois.

La naturopathie accompagne les troubles de la fertilité:

En parallèle d’une prise en charge médicale, la naturopathie accompagne le projet d’enfant en optimisant l’équilibre global de la future maman (et du futur papa) : alimentation, plantes, micronutrition et conseils sur les habitudes de vie, autant d’atouts favorisants la fertilité et la fécondation.


Plus d’informations :

Quelques pistes naturelles pour mieux vivre la ménopause : 6 astuces naturelles

Détecter le début de ménopause : Périménopause, comment la reconnaître?

Mais au fait, le cycle menstruel, c’est quoi? 

Comprendre les troubles du cycle : le syndrome prémenstruel

Comment évaluer le syndrome prémenstruel?

Comprendre les troubles de la fertilité : Quand bébé se fait attendre